L’an dernier, durant l’une de nos nombreuses conversations téléphoniques, Madame Ayizan m’a confié le soin de lui rédiger un article pour commémorer la fête des mères, et qui mettrait en avant sa maman. Cette année encore, elle m’a demandé (tardivement) de bien vouloir retourner à mon clavier pour dédier un autre article à sa maman. J’avoue avoir hésité un peu. Cette année marque les 10 ans de profession de Madame Ayizan, 10 ans depuis que le canton de Fribourg lui a officiellement attribué le titre de créatrice de vêtements. Pour marquer cet événement grandiose, je trouvais qu’il était préférable cette année de mettre sous les projecteurs la grande femme qui coud inlassablement ce que vous portez.
Si vous la croisez dans son environnement de travail, hormis son matériel de couture disposé autour d’elle, vous serez peut-être surpris de constater qu’elle est la figure emblématique de Atelier Ayizan. En effet, du haut de ses 150 cm (à peine), revêtue d’une combinaison licorne avec une capuche sur la tête (sa tenue de travail favorite), elle surprend plus d’un. Mais méfiez-vous, comme le dit l'adage, l’habit ne fait pas le moine. Derrière cette apparence enfantine, se cachent des années d’expertise, des habiletés professionnelles inégalées et surtout de la créativité!
Dans le monde de Madame Ayizan, il n’y a aucune frontière entre la couture et la routine quotidienne. De plus, toutes les heures sont disposées à la confection, mêmes les petites heures de la nuit. Il lui arrive souvent aussi de se réveiller avant l’aurore pour achever une tenue dont la date de livraison est proche, et elle livre toujours dans les délais prévus !
Au fil du temps, son espace de travail a évolué, signe de son travail acharné et de sa vision toujours progressiste. Sa première consultation cliente fut dans l’appartement de sa maman, dans la chambre qui lui servait aussi de salle de travail. Sa plus récente consultation fut dans les aménagements de Atelier Ayizan. De la chambre à l’atelier, en passant par le salon, ce qui ne change pas c’est sa volonté de toujours rendre un travail bien exécuté.
La créativité est sa seconde nature. Tout ce que vous imaginez dans votre esprit, même ce que vous n’arrivez pas à énoncer, elle le tient en main. La customisation n’a plus de secrets pour elle, à chaque réalisation, elle repousse les limites de ce qui peut être fait, tout en respectant les règles de la technique, car comme elle le dit souvent :‘‘ le mieux c’est l’ennemi du bien’.’
Son monde est une alliance entre la tradition et la modernité. Et en parlant de tradition, il y a des choses qui ne changent pas chez Madame Ayizan; toutes ses longues séances de couture sont accompagnées du long métrage Pretty Woman en bruit de fond.
Couturière toujours, mais aussi maman toujours. Vous trouverez son fils Ayden, son assistant de facto, souvent dans son atelier. Tantôt jouant au basket, tantôt aidant à l’emballage ou même encore coupant du tissu. Son monde elle s’assure le partager avec lui, et il y prend bien sa place. En effet, vous trouverez aussi des croquis de l’artiste-assistant Ayden partout dans les locaux de confection.
Ce mois des mamans, je le dédie spécialement à Madame Ayizan à l’occasion de ses 10 ans de métier. Je tiens surtout à la féliciter pour son travail à la concrétisation de ses rêves et lui souhaite de nombreuses années à venir fructueuses et gratifiantes.
Je souhaite aussi une bonne fête des mères à toutes les mamans.
B.J Casséus
Pour Madame Ayizan.